20h
 

Ils sont devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon où les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.

À travers leur aventure familiale (la réalisatrice dressant le portrait de leur propre expérience), le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Denis est musicien, Honorine, cinéaste. La ferme qu’ils ont créée s’appelle Le Croissant Fertile. Ils se présentent comme des Agronautes, un mot qu’ils ont inventé pour se présenter, eux et d’autres dans la même situation, paysans des temps modernes.

 

Après la projection, nous proposerons au public une rencontre afin de faire un parallèle avec notre réalité locale. Quelle a été l’évolution de la ruralité dans nos villages ? Comment sommes-nous passés de villages essentiellement agricoles à des villages « urbains » ? Nous traverserons ce sujet à travers le regard de différents intervenants.

>>> Rencontre-débat avec avec Simon Menot : paysan, meunier et boulanger à Tournay (Neufchâteau), Roland Watthieu de La Maison de l’Urbanisme Famenne Ardenne et un représentant de la Fondation Rurale de Wallonie.

<<<< Autour du film >>>>

Journée autour de la ruralité qui nous nourrit :

>>> Atelier de fabrication de pain – De 14h30 à 18h30

>>> Expositions – Dès 17h30 – Du grain au pain

Peintures et créations 3D réalisées avec l’association Chapitre XII D.E.F.I.T.S

Exposition didactique sur les céréales

TerritoireS – réalisations des 5ème et 6ème de l’école communale de Resteigne

>>> Petite restauration locale à partir de 17h30

Dans le cadre du festival A travers champs

Une organisation de la MCFA en Haute-Lesse et de l’Office du Tourisme de Tellin en collaboration avec le GAL Nov’Ardenne et le Centre Culturel Libramont et en partenariat avec l’association chapitre XII de D.E.F.I.T.S., l’école communale de Resteigne, le PCDN, le PCDR de la commune de Tellin et le Comité de Développement Touristique et Culturel de Tellin

Avec la participation de la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne, la ferme de l’abreuvoir et de la Fondation Rurale de Wallonie