13h30 > 18h
 

Spectacle musical | 0 – 3 ans

Concertino All’alba, par La Bulle à Sons (Benjamin Eppe et Fabienne Van Den Driessche)

Une violoncelliste chanteuse…un percussionniste joueur de Hang ; une femme…un homme ; une maman…un papa entrent dans l’univers des tout petits et de ceux qui les accompagnent.

Les musiciens installent un dialogue musical fait de compositions originales, d’œuvres du répertoire « classique » et d’improvisations en lien avec les bébés.
À l’écoute du silence, des soupirs, des gazouillis, du babillage, ils invitent à l’échange des regards…les rythmes s’accordent, chacun se dépose et se rend disponible pour le partage des vibrations.

Au programme : du J.S. Bach inattendu, des compositions originales, une relecture des chants sépharades, et du rythme !

 

Conférence | accompagnants (parents, professionnels de la petite enfance, …)

L’alimentation des tout petits est primordiale. Elle a une incidence sur la santé, mais aussi sur les émotions, les comportements et le corps. Il est dès lors important de bien manger pour éviter certains troubles (tels que l’hyperactivité, l’anxiété, le repli sur soi, …) des retards de croissance et d’autres problèmes médicaux.
Hélène Sevrin Nutrithérapeute, Micro-Nutritionniste, nous donnera des pistes concrètes et accessibles pour aborder la diversification alimentaire des tout petits sous plusieurs angles : l’éducation aux goûts et aux textures afin de minimiser les risques de refus, d’intolérances, d’allergies et de surpoids ; la diversification alimentaire positive et raisonnée ; des trucs et astuces pour booster l’assiette et quelques recettes faciles.
Loin des idées reçues et en phase avec le progrès des connaissances, nous ferons le point sur l’alimentation de nos bambins, en toute bienveillance.

S’en suivra un moment d’échanges animé par la Cellule Manger Demain, autour d’initiatives telles que le Green Deal Cantines Durables, dont l’objectif est de soutenir la transition vers une alimentation saine et durable dans les cuisines de collectivité (crèches et autres milieux d’accueil). Des témoignages de structures ayant adhéré au projet seront au programme. Tous les citoyens intéressés par cette thématique sont donc les bienvenus (producteurs locaux, parents, professionnels de la petite enfance, politiques, cuisiniers, …).

 

Atelier parent-bébé | 9 mois – 2,5 ans

Atelier Plic Ploc, atelier d’exploration sensorielle autour du thème de l’Eau avec les animatrices du Tout P’Tit Festival.

De 9 mois à 2,5 ans | 10 couples parent-bébé | Durée : 45 min | Prix : 3€ ou 3cc par pers

Ohé ! Du matelot !  

Voici un atelier pour jouer avec des gouttes d’eau, des bulles et un petit ruisseau. Et si on faisait flotter un glaçon sous une pluie d’arrosoirs. Plic, ploc… Écoutons le son des vagues et le chant de la rivière qui coule. 

Barbotons un bon moment ensemble ! 

 

Espace récréatif autour d’histoires et de jeux – Zone de pouponnage | 0 – 3 ans

 “Raconte-moi une histoire”

 

Une alternance d’histoires et de jeux, de moments participatifs et de moments d’écoute où les jeunes enfants et leurs parents pourront découvrir le monde imaginaire des livres et des jeux !

Un espace de convivialité et de complicité autour des mots, des images, des bruits … et des doudous !