L.U.C.A.

Le 17 octobre 2019, la MCFA accueillait le spectacle L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) emmené par Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi.

« D’où venez-vous ? » C’est par cette question que les deux comédiens accueillaient le public dans la salle. Interloqués, les spectateurs comprennent rapidement que c’est cette interrogation qui fera office de fil rouge durant la soirée.

Lorsque l’on pose la question à nos deux protagonistes, leur réponse est simple : ils sont belgo-italiens. On suit donc leur épopée sur la terre de leurs aïeux, à la recherche des réponses sur leurs origines. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Loin de les décourager, ce retour au pays les pousse à creuser la question de leurs origines, à rechercher leur dernier ancêtre universel commun…

Affublés de leurs salopettes bleues d’astronautes, Carnoli et Guerrisi font voyager le public dans l’espace autant que dans le temps. Une mise en scène brillante (qui leur a valu le Prix Maeterlinck 2019 de la mise en scène) permet de livrer un spectacle drôle (un passage à la douane suisse mémorable) et émouvant (un final qui ne manque pas d’arracher une larme) sans pour autant en faire des tonnes. Une caméra au plafond pour diffuser sur un écran l’arbre généalogique que les deux comédiens dessinent, un jeu d’ombres, deux chaises, c’est globalement ce qui anime ce moment de théâtre. Le poids des mots a ici toute son importance.

A l’heure où les questions sur le racisme et l’identité sont omniprésentes, L.U.C.A. est LE spectacle que tout un chacun devrait voir.

Toutes les photos de la soirée sont à retrouver ici

Posts created 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut