Jean Maubille
Après avoir étudié l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et suivi une formation d’instituteur, Jean Maubille décide de se lancer comme auteur-illustrateur et gardien d’enfants à domicile, métiers qu’il pratique depuis maintenant plus de quinze ans. “Papaloup”, c’est donc lui ! C’est le surnom donné par les bambins qui sont passés par sa maison de Court-Saint-Etienne. Entre son travail de gardien d’enfants à domicile et son œuvre, il y a une continuité parfaite : Jean Maubille puise son inspiration dans le quotidien des questions, des peurs et des joies des petits avec lesquels il partage ses journées.

Papaloup c’est couches-culottes, biberons, gâteaux de fruits et guiliguilis !

Du livre aux images et vice-versa
L’exposition se compose d’un ensemble de modules inspirés des livres de Jean Maubille. Elle est  peuplée de personnages fantasques et humoristiques, conçus avant tout comme des objets tactiles aux couleurs très vives, qui invitent à une découverte sensorielle du livre, à travers des modules ludiques que les enfants peuvent expérimenter.  Dans ce circuit, les jeunes enfants peuvent déambuler en toute sécurité en découvrant les multiples espaces peuplés de surprises, de couleurs et de mots !

Cette exposition a été pensée comme un dispositif d’ouverture et de familiarisation au livre et à la lecture, avec des animations et la possibilité de consulter les ouvrages de Jean Maubille à la bibliothèque.

En lien avec l’exposition :
Animations scolaires │ Pour les enfants de 3 à 6 ans │Sur inscription
• Ouverture au tout public │ Découverte libre le mercredi après-midi
Contact & infos : expositions@marche.be | 084/32.73.80│ Marie Debatty
Une exposition produite par le Centre culturel de Liège “Les Chiroux” avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service général des Lettres et du Livre), de la Coopération Culturelle régionale (CCR-Lg) et de la Bibliothèque Centrale des Chiroux (Province de Liège).
Dans le cadre du Mois de la petite enfance

En collaboration avec la Bibliothèque provinciale de Marche